Fêtes juives

Chemini Atséret

Clôture des solennités d’automne : temps d’assemblée retenue, Yizkor (mémoire) et prière de la pluie (Tefilat Guechem). En Israël, coïncide avec Sim’hat Torah.

Israël : 13 → 14 octobre 2025 (un jour) • Diaspora : + Sim’hat Torah le 15 octobre Lévitique 23:36 • Nombres 29:35

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Échéance

Chemini Atséret — 2025

Début (Israël) : lun. 13 oct. 2025 ~après la nuit (Jérusalem)
Fin (Israël) : mar. 14 oct. 2025 ~après la nuit (un jour).

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Âge d’Israël (grégorien)
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Point de départ : 14 mai 1948.
Âge d’Israël (calendrier hébreu)
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Référence : 5 Iyar 5708 (יום העצמאות).

Chemini Atséret — sens & portée

« Assemblée du huitième jour » (Lv 23:36) : après Souccot (sept jours), Dieu « retient » son peuple un jour supplémentaire pour une communion toute simple avec Lui. Jour de Yizkor (mémoire des défunts) et de prière de la pluie (Tefilat Guechem) inaugurant la saison des pluies en Israël.

Bases bibliques

  • Lévitique 23:36, 39 — « Assemblée solennelle ; nul travail servile ».
  • Nombres 29:35-38 — offrandes du huitième jour.
  • Néhémie 8:18 — lecture de la Torah, fête le huitième jour.
Côté juif (lignes)
  • Yizkor (mémoire)
  • Tefilat Guechem (pluie)
  • En Israël : Sim’hat Torah ce jour-là
Diaspora
  • J1 : Chemini Atséret (Yizkor, Guechem)
  • J2 : Sim’hat Torah (cycle de Torah)
Chemini Atséret — prière de la pluie

« Souviens-toi… Fais tomber la pluie »

Yizkor & Tefilat Guechem : mémoire et dépendance à Dieu.

Chemini Atséret — regards croisés

Entre mémoire, dépendance à Dieu et joie de la Torah — lectures juive et chrétienne, sans caricature.

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Perspective juive

הלכה • מסורת

Nature de la fête

Jour distinct de Souccot : assemblée retenue (Dieu « retient » Israël un jour de plus). En Israël, c’est Sim’hat Torah (joie de la Torah) : achèvement et reprise du cycle annuel (Torah & Haftarot), danses avec les rouleaux.

Liturgie propre

  • Yizkor : prière de mémoire pour les défunts (coutume ashkénaze, largement adoptée).
  • Tefilat Guechem : prière de la pluie, début de la mention « משיב הרוח ומוריד הגשם » dans l’Amida.
  • Hakafot (en Israël ce même jour) : processions avec la Torah, chants & joie.

Lectures

  • Torah (Israël) : fin du Deutéronome (Vezot Haberakha) puis Béréchit (Genèse) immédiatement.
  • Haftarah (selon rites) : Josué 1 ; ou 1 Rois 8 (dédicace du Temple) dans certains minhaguim.
Cadre : 1 jour en Israël (Chemini Atséret = Sim’hat Torah), 2 jours en Diaspora (J1 : Atséret / J2 : Sim’hat Torah).

Perspective chrétienne

Écriture • Espérance

Relecture & symbolique

Chemini Atséret, jour mis à part, invite à demeurer devant Dieu dans la joie de la Parole. Les chrétiens y reconnaissent, par analogie, la permanence de la Révélation et l’appel à vivre de l’Écriture (2 Tm 3:16), dans l’attente de la pluie de l’Esprit (Jl 3; Ac 2) et de la Parole faite chair (Jn 1).

Vie spirituelle

  • Mémoire & intercession : prier pour les défunts et les vivants (1 Th 4:13-18 ; 1 Tm 2:1).
  • Demande de pluie : signes de bénédiction et de fécondité spirituelle (Za 10:1 ; Jn 7:37-39).
  • Joie de la Parole : lire, chanter, célébrer l’Alliance et la fidélité de Dieu.
Cap : honorer l’enracinement juif, recevoir l’Écriture, demander la pluie de l’Esprit — sans syncrétisme, dans le respect des traditions.

Convergences & distinctions

Convergences
  • Mémoire (Yizkor / intercession).
  • Parole de Dieu : joie, lecture, transmission.
  • Dépendance à Dieu pour la « pluie » (bénédiction, fécondité).
Distinctions
  • Cadre halakhique & liturgie juive (Atséret/Sim’hat Torah) vs. diverses liturgies chrétiennes.
  • Fonctions spécifiques : Yizkor, mention de la pluie dans l’Amida.
  • Calendrier : 1 jour (Israël) / 2 jours (Diaspora).

Techniquement, c’est une fête distincte (Lv 23:36), bien qu’elle suive immédiatement Souccot et en clôture l’élan spirituel.

Tradition de mémoire et de charité : on se souvient des défunts et l’on donne à la tsedaka en leur mérite, tournés vers la vie et l’espérance.

Prière solennelle pour la pluie en sa saison ; à partir de ce jour, on mentionne « Il fait souffler le vent et tomber la pluie » dans l’Amida (selon le rite).

En Israël, les fêtes bibliques durent un seul jour : le cycle de la Torah s’achève et recommence à Chemini Atséret. En Diaspora, Sim’hat Torah tombe le lendemain.

Non : on ne prend plus le loulav et on ne mange plus dans la soukkah (sauf usages ashkénazes en Diaspora la première nuit, shemini atzeret se’udah, selon coutumes).

Joie et fidélité de Dieu, amour de la Parole, prière pour les vivants et les défunts, demande de l’Esprit (pluie) : une résonance sans s’approprier la liturgie juive.

Fin du Deutéronome et reprise de la Genèse ; haftarot sur la présence de Dieu et la bénédiction ; psaumes de louange (variantes selon rites).

Les Sages expliquent que Dieu « retient » Israël un jour de plus après Souccot : un temps gratuit de proximité, sans mitsvot spécifiques du loulav/soukkah.

En Diaspora, les hakafot principales se font le second jour (Sim’hat Torah). Certains lieux ajoutent des hakafot shniyot le soir suivant.

Chemini Atséret marque liturgiquement l’entrée dans la saison des pluies : on prie pour la pluie « en son temps », signe de bénédiction et de vie.

Fêtes bibliques — regard croisé

Chaque carte présente la vision juive et la lecture chrétienne. Les fêtes commencent la veille au coucher du soleil (Diaspora).

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Pessa’h — Pâque

Sortie d’Égypte • Agneau pascal • Seder

Accompli

Souvenir de la sortie d’Égypte et de l’agneau pascal. Repas du Seder, récit (Haggadah), matsa et herbes amères.

Jésus, Agneau de Dieu, offre sa vie pour la libération du péché. La Pâque préfigure la Croix et la délivrance définitive.

Matsot — Pains sans levain

7 jours sans levain • Pureté

Accompli

Hâte de la sortie d’Égypte et appel à la pureté. Retrait du ‘hamets (levain) des maisons.

Repos du Messie au tombeau, « sans corruption ». Appel à une vie « sans levain » (pureté, vérité).

Bikourim — Prémices

Premiers fruits • Gerbe d’orge

Accompli

Offrande des premiers fruits / première gerbe. Tombe pendant Pessa’h–Matsot (moisson d’orge).

Résurrection de Jésus : « prémices de ceux qui sont morts » (1 Co 15). Gage de la résurrection future.

Shavouot — Pentecôte

Don de la Torah • Moissons

Accompli

Don de la Torah au Sinaï, lecture de Ruth, décorations végétales.

Effusion de l’Esprit (Actes 2), loi inscrite dans les cœurs. Naissance publique de l’Église.

Rosh Hashana — Yom Teroua

Shofar • Nouvel An • Réveil

En attente

Nouvel An juif, sonneries du shofar, appel à la repentance. Début des Dix Jours redoutables.

Annonce du retour du Messie, résurrection et rassemblement des croyants (grande trompette).

Yom Kippour — Jour des Expiations

Jeûne • Pardon • Réconciliation

En attente

Jour le plus solennel : jeûne, confession, prière pour le pardon et la réconciliation.

Anticipe la reconnaissance d’Israël et la pleine réconciliation dans le Messie.

Souccot — Fête des Cabanes

Soukka • Quatre espèces • Joie

En attente

Séjour en soukka, loulav/étrog/hadass/arava, joie des récoltes et de la protection divine.

Préfigure la joie du règne messianique et la présence de Dieu « qui habitera avec les hommes ».

Chemini Atséret & Sim’hat Torah

8e jour • Prière pour la pluie • Joie de la Torah

Clôture

8ᵉ jour d’assemblée, prière pour la pluie. Joie de la Torah : fin et reprise du cycle (danses).

Image de la joie finale et de la Parole accomplie dans le règne du Messie.

Pourim

Livre d’Esther • Joie • Dons

Post-biblique

Délivrance en Perse, lectures, cadeaux, dons aux pauvres (matanot laevyonim).

Providence divine cachée, salut et renversement en faveur du peuple de Dieu.

Hanouka — Dédicace

Temple • Miracle de l’huile • Lumières

Post-biblique

Reconsécration du Temple et miracle de l’huile (8 nuits).

« Lumière du monde » : appel à marcher dans la lumière et la fidélité.

Légende : Accompli · En attente · Post-biblique · Clôture.